Le premier entretien
Le premier rendez-vous est un moment important de rencontre et d’échange. Il dure entre 1h et 1h30. C’est l’occasion pour vous d’évoquer votre demande ainsi que vos questions et préoccupations. Ce moment permet aussi de mieux comprendre votre situation et d’établir ensemble la forme d’accompagnement la plus adaptée.
Les modalités proposées pourront être ajustées au fil du suivi, en fonction de votre évolution et de vos besoins.
Pour les demandes concernant les enfants
Lors du premier rendez-vous, le(s) parent(s) sera invité à évoquer les difficultés repérées à travers l’histoire de son enfant, les grandes étapes de son développement, sa scolarité, ses relations aux autres. Parfois, une seule rencontre ne suffit pas. Il peut donc être nécessaire de fixer un second rendez-vous.
Quand c’est possible et pertinent, il est préférable que les deux parents soient présents.
L’enfant, lui, ne participe pas à ce premier entretien. Cela permet aux parents de parler plus librement.
Les rencontres suivantes avec l’enfant permettront d’évaluer sa capacité à gérer ses émotions et à entendre certains pans de son histoire. Sans entretenir de secret, il est néanmoins important de respecter la temporalité de l’enfant pour aborder certains sujets.
Le suivi
Le suivi peut prendre la forme d’un soutien psychologique ou d’une psychothérapie, selon les besoins et les problématiques identifiées. La durée du suivi dépend de vos objectifs, de votre situation et de votre évolution.
Pour les suivis d’enfants
Les parents sont toujours associés au suivi des enfants. En fin de séance, un petit temps d’échange est prévu pour faire un retour rapide, tout en respectant la confidentialité des propos de l’enfant.
Si un échange plus long avec les parents est opportun, un rendez-vous sera proposé en dehors du temps de séance de l’enfant. Aucun compte-rendu ne sera remis aux parents concernant le suivi de l’enfant.
Pour les suivis des adolescents
Pour les adolescents, les parents ne sont pas reçus à chaque séance. La participation des parents se fait selon les besoins et en accord avec le jeune.
Pour les consultations parents/bébés (de 0 à 1 an)
Dans certains cas, je peux proposer des consultations à domicile (dans un rayon de 15 km). Cela permet au bébé de rester dans un environnement familier et aux parents d’éviter les déplacements, parfois compliqués avec un tout-petit.
Les consultations de suivi durent 45 minutes, incluant le temps éventuel parent/enfant.
⏰ En cas de retard, le temps perdu ne pourra pas être rattrapé, afin de respecter les horaires des patients suivants.