Qui suis-je ?
Psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, je suis diplômée d’un Master 2 en psychopathologie clinique depuis 2009 à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers.
Je complète régulièrement mon parcours initial universitaire par des formations continues, telles que :
- la prise en charge du psychotraumatisme
- le jeu thérapeutique
- l’observation des bébés et jeunes enfants
- la violence chez l’enfant
- les violences intrafamiliales
Ma pratique est intégrative, ce qui signifie que j’utilise plusieurs courants théoriques et plusieurs techniques thérapeutiques pour m’adapter à chaque problématique : approches développementale, systémique, psycho-corporelle, humaniste, parfois comportementale. Les techniques utilisées auprès des enfants sont adaptées à leur tranche d’âge, à leurs capacités et à leurs centres d’intérêt. Elles ne reposeront pas nécessairement sur la parole.
Je propose toujours une écoute bienveillante et respecte la confidentialité à laquelle les psychologues sont soumis dans le code de déontologie.
Ma pratique clinique au sein de différentes structures (médico-sociales, hospitalières, de protection de l’enfance) et auprès de publics variés (bébés, enfants, adolescents de 0 à 24 ans, parents, mais aussi personnes âgées) m’a permis d’acquérir un solide bagage. Cela favorise la compréhension des problématiques exposées et l’ajustement quant à l’accompagnement à privilégier.
Parallèlement à mon activité au cabinet, j’exerce à mi-temps dans un service de protection de l’enfance où j’accompagne bébés, enfants, familles ayant des parcours de vie marqués par des traumas, des troubles de l’attachement et des problématiques liées à des violences intrafamiliales. J’anime aussi régulièrement des stages sur le thème de la parentalité auprès de groupes dans les cadres civil et judiciaire.